Informations diverses... mais utiles !
Vous pourrez retrouver dans cette rubrique des informations issues de la gendarmerie, de l’Agence Régionale de Santé, de la direction départementale des finances publiques… n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil de temps en temps !
Rapport de la dernière analyse d’eau destinée à la consommation humaine :
Cliquez-ici pour accéder à l’analyse
PORTES OUVERTES de l’établissement “Les apprentis d’Auteuil - Val de Drôme”
L’ensemble scolaire du LAP Val de Drôme de Montéléger est ravi de vous accueillir lors de journées « Portes Ouvertes » vendredi 28/01 (15h-19h) ; samedi 29/01 (9h-13h ; vendredi 4/03 (15h-19h) ; samedi 9/04 (9h-13h) Prenez rendez-vous au 04 75 62 70 67 pour réserver votre créneau à la date souhaitée.
Vous souhaitez une visite ou vous inscrire ?
Recrutement en continu uniquement sur rdv : en semaine de janvier à juin 2021 ou lors de la JPO le samedi 27 mars 2021
Prenez rdv au 04 75 62 70 67 ou par email monia.reygnier@apprentis-auteuil.org dès maintenant
Présence du jeune au RDV obligatoire.
Merci de vous munir : des bulletins scolaires des 2 années précédentes et d’une lettre de motivation personnelle manuscrite du jeune sur son parcours et son projet professionnel (ses atouts et difficultés, ses loisirs et passions, son projet d’avenir si cela se précise déjà, et comment se passe l’école aujourd’hui)
Nos formations :
-
4ème et 3ème série professionnelle, découverte des métiers
-
CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)
-
Bac pro Conduite et Entretien des Machines Agricoles
-
NOUVEAUTÉ rentrée 2022 : BTS génie des équipements agricoles
-
Internat - demi-pension - externat
Retrouvez toute notre actualité sur notre blog lien
Cliquez-ici pour accéder à la plaquette
Forum découverte des métiers de la défense et de la sécurité
Cliquez-ici pour accéder au message
Portes ouvertes des Compagnons du Devoir et du tour de France
Cliquez-ici pour accéder au message
L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) recrute !
Cliquez-ici pour accéder au message
Marché de l’emploi !
Cliquez-ici pour accéder au message
Tournée 2021 du Bus Santé
Cliquez-ici pour accéder au message
Message de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes aux personnes à risque face à la Covid-19 :
Cliquez-ici pour accéder au message
Messages de la gendarmerie, recrudescence de vols sur de l’outillage et du matériel électroportatif :
Depuis plusieurs semaines, le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Drôme (GGD26) enregistre une recrudescence des vols portant sur de l’outillage. Tout le département est impacté.
La manière d’opérer:
Après s’en être pris aux fourgons des artisans, les auteurs s’en prennent maintenant aux chantiers (déserts le soir et le week-end) mais également aux hangars agricoles. Les vols portent sur tout type d’outillage (scie, mallettes de clés, poste à souder, etc.) ainsi que sur l’électro-portatif: tronçonneuse, disqueuse, scie sauteuse, perfo, aspirateur, etc. Les auteurs fracturent les ouvrants et pénètrent sur les sites choisis.
La prévention de ces vols
1.Chantiers :
- ne laissez aucun outils sur le site le soir et le week-end; dans le cas contraire, stockez tout le matériel dans une pièce résistante à l’effraction (ex: container), fermée par chaines et cadenas normés pour résister à l’effraction (norme A2P** ou PR EN 1627 classe 5 ou EN 12209 classe 7); videz les réservoirs des machines restant sur place; si réservoir vide, laissez le bouchon non fermé à clé; établissez un listing précis des outils en votre possession : marque, modèle, numéro de série, facture (ex: monter un classeur avec photo de chaque objet comportant toutes les infos mentionnées ci-avant); contactez la brigade de Gendarmerie locale afin de les informer de toute situation suspecte, notamment s’apparentant à du repérage;
- COVID : si votre chantier est fermé, n’hésitez pas à en informer la brigade de Gendarmerie locale en remplissant le formulaire en pièce-jointe.
2.Hangars agricoles :
- stockez vos outils dans un seul et même endroit; sécurisez cet endroit : détecteur volumétrique (si plusieurs ouvrants) ou contacteur sur porte; alarme avec hurleur et renvoi de l’alerte sur un téléphone (fixe ou portable); installez de l’éclairage à détection de mouvement aux abords de ce local; établissez un listing précis des outils en votre possession : marque, modèle, numéro de série, facture. (ex: monter un classeur avec photo de chaque objet comportant toutes les infos mentionnées avant); installez un système de vidéo-protection avec renvoi des images auprès d’un télé-surveilleur ou sur un ordinateur/smartphone pour effectuer la levée de doute à distance; instaurez un échange du renseignement avec votre brigade de Gendarmerie Locale via le CTP/Référent agricole/Correspondant-sûreté.
La Gendarmerie peut vous accompagner gratuitement sur site, afin de vous délivrer des conseils de nature à renforcer la sécurité de votre matériel. Vous pouvez pour cela vous adresser auprès de votre Brigade locale afin de solliciter l’intervention du Correspondant-sûreté ou du Référent-sûreté du GGD 26
Messages de la gendarmerie, vols de caravanes et camping-cars :
Depuis plusieurs mois, le Groupement de Gendarmerie de la Drôme (GGD 26) constate une recrudescence des vols de caravanes et de camping-cars. Les vols ont lieu aussi bien chez des particuliers qu’au préjudice de professionnels
La manière d’opérer: Si besoin, les auteurs fracturent le portail donnant accès à ces “logements mobiles” (chaines fracturées, moteur des portails électriques dégradés etc). Ils vont même jusqu’à détacher les caravanes des véhicules tracteurs. Les vols ont aussi bien lieu dans des lieux privés que sur la voie publique.
La prévention de ces vols
1.Sur la voie publique :
- Sur les axes de grand passage, préférez stationner votre véhicule en groupe avec d’autres usagers de ce type de véhicule, afin de bénéficier d’une coproduction de surveillance (lieu éclairé et non isolé). Si vous vous trouvez isolé, ne laissez pas votre véhicule sans surveillance. Ne laissez aucun objet ni document de valeur à l’intérieur.
- Pour les camping-cars, installez un coupe-circuit électronique ou mécanique. Investissez dans une canne anti-démarrage.
2.A votre domicile :
- Multipliez les dispositifs anti-vol : cadenas et chaine répondant à un niveau de protection normé (SRA, NF EN ou NF A2P); antivol sur la tête d’attelage. Si possible, démontez les roues et suspendez votre véhicule (dans le cadre d’un hivernage) sur des supports rigides ou hydrauliques. Si possible, démontez la tête d’attelage.
- Installez un tracker GPS.
3.Chez un professionnel :
- Installez une alarme intrusion sur votre site, adaptée à la configuration des lieux (barrière infra rouge en extérieur, capteurs volumétriques, caméras intelligentes etc.) ainsi que de l’éclairage, permanent ou à déclenchement sur détection.
- Permettre le renvoi de l’alarme à distance.
- Mettre en place un système de vidéoprotection avec renvoi des images permettant d’effectuer une levée de doute.
- Sécurisez les clés des véhicules de loisirs dans un coffre ou une armoire forte.
Certaines des préconisations supra peuvent intéresser tous les destinataires, privés comme professionnels.
En cas de vol :
- Ne modifiez pas les lieux du vol et ne touchez à rien; contactez immédiatement le commissariat de Police ou la Brigade de Gendarmerie dont vous dépendez (composez le 17).
- Communiquez tous les renseignements d’identification du véhicule dérobés : marque, modèle, couleurs, immatriculation.
Pour les professionnels, le GGD 26 se tient à votre disposition, par le biais de ses Correspondants-sûreté et de ses Référents-sûreté, pour vous apporter des conseils personnalisés et gratuits, directement sur votre site. Sollicitez nos conseils en vous rapprochant de votre brigade de Gendarmerie locale.
La Direction départementale des Finances publiques communique sur la première campagne des avis d’impôt sur le revenu en mode prélèvement à la source.
Cliquez-ici pour accéder au dépliant “solde à payer”
Cliquez-ici pour accéder au dépliant “modalités de paiement”