Informations diverses... mais utiles !

Vous pourrez retrouver dans cette rubrique des informations issues de la gendarmerie, de l’Agence Régionale de Santé, de la direction départementale des fiannces publiques… n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil de temps en temps !

Message de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes aux personnes à risque face à la Covid-19 :

Cliquez-ici pour accèder au message


Messages de la gendarmerie, recrudescence de vols sur de l’outillage et du matériel électroportatif :

Depuis plusieurs semaines, le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Drôme (GGD26) enregistre une recrudescence des vols portant sur de l’outillage. Tout le département est impacté.

La manière d’opérer:

Après s’en être pris aux fourgons des artisans, les auteurs s’en prennent maintenant aux chantiers (déserts le soir et le week-end) mais également aux hangars agricoles. Les vols portent sur tout type d’outillage (scie, mallettes de clés, poste à souder etc.) ainsi que sur l’électro-portatif: tronçonneuse, disqueuse, scie sauteuse, perfo, aspirateur etc. Les auteurs fracturent les ouvrants et pénètrent sur les sites choisis.

La prévention de ces vols

1.Chantiers :

  • ne laissez aucun outils sur le site le soir et le week-end; dans le cas contraire, stockez tout le matériel dans une pièce résistante à l’effraction (ex: container), fermée par chaines et cadenas normés pour résister à l’effraction (norme A2P** ou PR EN 1627 classe 5 ou EN 12209 classe 7); videz les réservoir des machines restant sur place; si réservoir vide, laissez le bouchon non fermé à clé; établissez un listing précis des outils en votre possession : marque, modèle, numéro de série, facture (ex: monter un classeur avec photo de chaque objet comportant toutes les infos mentionnées ci-avant); contactez la brigade de Gendarmerie locale afin de les informer de toute situation suspecte, notamment s’apparentant à du repérage;
  • COVID : si votre chantier est fermé, n’hésitez pas à en informer la brigade de Gendarmerie locale en remplissant le formulaire en pièce-jointe.

2.Hangars agricoles :

  • stockez vos outils dans un seul et même endroit; sécurisez cet endroit : détecteur volumétrique (si plusieurs ouvrants) ou contacteur sur porte; alarme avec hurleur et renvoi de l’alerte sur un téléphone (fixe ou portable); installez de l’éclairage à détection de mouvement aux abords de ce local; établissez un listing précis des outils en votre possession : marque, modèle, numéro de série, facture. (ex: monter un classeur avec photo de chaque objet comportant toutes les infos mentionnées avant); installez un système de vidéo-protection avec renvoi des images auprès d’un télé-surveilleur ou sur un ordinateur/smartphone pour effectuer la levée de doute à distance; instaurez un échange du renseignement avec votre brigade de Gendarmerie Locale via le CTP/Référent agricole/Correspondant-sûreté.

La Gendarmerie peut vous accompagner gratuitement sur site, afin de vous délivrer des conseils de nature à renforcer la sécurité de votre matériel. Vous pouvez pour cela vous adresser auprès de votre Brigade locale afin de solliciter l’intervention du Correspondant-sûreté ou du Référent-sûreté du GGD 26


Messages de la gendarmerie, vols de caravanes et camping-cars :

Depuis plusieurs mois, le Groupement de Gendarmerie de la Drôme (GGD 26) constate une recrudescence des vols de caravanes et de camping-cars. Les vols ont lieu aussi bien chez des particuliers qu’au préjudice de professionnels

La manière d’opérer: Si besoin, les auteurs fracturent le portail donnant accès à ces “logements mobiles” (chaines fracturées, moteur des portails électriques dégradés etc). Ils vont même jusqu’à détacher les caravanes des véhicules tracteurs. Les vols ont aussi bien lieu dans des lieux privées que sur la voie publique.

La prévention de ces vols

1.Sur la voie publique :

  • Sur les axes de grand passage, préférez stationner votre véhicule en groupe avec d’autres usagers de ce type de véhicule, afin de bénéficier d’une coproduction de surveillance (lieu éclairé et non isolé). Si vous vous trouvez isolé, ne laissez pas votre véhicule sans surveillance. Ne laissez aucun objet ni document de valeur à l’intérieur.
  • Pour les camping-cars, installez un coupe-circuit électronique ou mécanique. Investissez dans une canne anti-démarrage.

2.A votre domicile :

  • Multipliez les dispositifs anti-vol : cadenas et chaine répondant à un niveau de protection normé (SRA, NF EN ou NF A2P); antivol sur la tête d’attelage. Si possible, démontez les roues et suspendez votre véhicule (dans le cadre d’un hivernage) sur des supports rigides ou hydrauliques. Si possible, démontez la tête d’attelage.
  • Installez un tracker GPS.

3.Chez un professionnel :

  • Installez une alarme intrusion sur votre site, adaptée à la configuration des lieux (barrière infra rouge en extérieur, capteurs volumétriques, caméras intelligentes etc.) ainsi que de l’éclairage, permanent ou à déclenchement sur détection.
  • Permettre le renvoi de l’alarme à distance.
  • Mettre en place un système de vidéoprotection avec renvoi des images permettant d’effectuer une levée de doute.
  • Sécurisez les clés des véhicules de loisirs dans un coffre ou une armoire forte.

Certaines des préconisations supra peuvent intéresser tous les destinataires, privés comme professionnels.

En cas de vol :

  • Ne modifiez pas les lieux du vol et ne touchez à rien; contactez immédiatement le commissariat de Police ou la Brigade de Gendarmerie dont vous dépendez (composez le 17).
  • Communiquez tous les renseignements d’identification du véhicule dérobés : marque, modèle, couleurs, immatriculation.

Pour les professionnels, le GGD 26 se tient à votre disposition, par le biais de ses Correspondants-sûreté et de ses Référents-sûreté, pour vous apporter des conseils personnalisés et gratuits, directement sur votre site. Sollicitez nos conseils en vous rapprochant de votre brigade de Gendarmerie locale.


La Direction départementale des Finances publiques communique sur la première campagne des avis d’impôt sur le revenu en mode prélèvement à la source.

Cliquez-ici pour accéder au dépliant “solde à payer”

Cliquez-ici pour accéder au dépliant “modalités de paiement”


Rapport de la dernière analyse d’eau destinée à la consommation humaine :

Cliquez-ici pour accèder à l’analyse

Articles en lien