La Baume d'Hostun

Chemin de Peintres 2016

Environ 520 personnes ont eu l'occasion de parcourir l'exposition « Chemin de Peintres » dans notre village le week-end des 8 et 9 octobre dernier. En plus des 5 artistes conviées cette année (de gauche à droite sur les photos : Elisabeth Roux-Jury, Thérèse Cigna, Irène Dumas, Frankline Thyrard et Véronique Naffetat) ont exposé Christa Schnute, les ateliers d'Art et Création et d'Art Floral du village ainsi que les enfants de l'école.

Le mélange des différentes esthétiques, des travaux d’enfants, d’adultes et les compositions florales ont su rendre l’exposition très agréable. L’ensemble des participants a été remercié par monsieur le Maire lors du vernissage.

Les enfants de l’école ont proposé des travaux sur le thème de la mer en prévision de leur voyage scolaire au bord de celle ci en juin prochain.

L’exposition s’est poursuivie « en privé » le lundi matin. Les enfants de l’école, sur le temps scolaire, ont profité de la visite de l’exposition complète ainsi que de 3 ateliers artistiques menés ou en lien avec les artistes.

Article de la classe des Grandes Sections CP de l’école :

Samedi 8 et dimanche 9 octobre a eu lieu la manifestation “Chemin de peintres”. Des artistes ont exposé leurs œuvres dans notre village. Il y avait des peintres, des sculpteurs, une photographe. Notre école a participé et a réalisé des œuvres sur le thème de la mer. Nos œuvres étaient exposé avec celles des artistes dans la salle des fêtes de La Baume d’Hostun. Quelle fierté !

Lundi 10 octobre, nous avons visité l’exposition de 8H45 à 9H15 avec les deux autres classes, puis nous avons participé à trois ateliers durant le reste de la matinée.

Irène Dumas, qui est photographe, nous a présenté et expliqué son travail. Nous avons écrit des mots et fait des dessins dans un petit carnet, en fonction de ce que nous ressentions en regardant ses photos. Elisabeth Roux-Jury, qui est peintre, nous a lu un petit texte qui parlait de toutes les nuances de bleu et nous avons essayé de peindre ces bleus sur un carré de tissu. Dans le troisième atelier, Marion Pelloux-Prayer (la maman de Garance) nous a aidés à réaliser un paysage marin en utilisant des couleurs vives comme Véronique Naffetat (peintre). Nous n’avons pas vu le temps passer, c’était une matinée très enrichissante ! Nous nous sommes fait plaisir dans tous les ateliers.